10 choses à savoir sur la Tesla Model 3

La toute récente Tesla Model est désormais sur le marché. Cette voiture censée repousser encore plus les performances des véhicules électriques a attiré notre attention. Voici donc pour vous quelques infos que nous avons pu récolter.

 

Model S en en plus petite.

C’est en effet la première chose qui saute aux yeux. La Model  3 est en quelque sorte un reprise menue de la Model S. bloc note à la main, il est facile de vérifier les différences de tailles. La Model 3 c’est une longueur au sol de 4,68 mètres sur 1,85 de large et un toit qui culmine à 1,47 mètres.

 

Quoi d’autre ?

La voiture dispose d’une carrosserie en acier qui présente pour nous l’avantage d’être moins chère que l’aluminium donc à ce niveau on table plutôt sur une gamme pas très exclusive. La visite dans l’habitacle laisse une impression de minimaliste que chacun pourra apprécier à sa guise. Six boutons font office de commande pour ce qui de l’équipement de bord. Petite mention spéciale quand même pour l’écran central de 15 pouces qui permet le contrôle du système électronique. C’est fait toujours son petit effet.

 

Deux versions disponibles

Avec une différence qui se situe au niveau de l’autonomie. L’une pourra en théorie rouler 350 sans que vou ayez besoin de la recharger. La seconde version vous emportera plus de 150 kilomètres. Belle performance dans l’ensemble assurée par un système de 4 batteries qui ont une chacune une capacité 60  à 80kw/h selon le modèle.  Côté vitesse, la Model 3 a une pointe qui va de 210 km/h à 225 km/h en fonction des versions. En toute honnêteté on pourrait trouver pire comme électrique.

 

Une voiture relativement abordable

Le prix d’acquisition de petit bijou est d’environ 9000 euros, c’est qui est bien loin des prix assez salés que pratique d’habitude le constructeur et c’est clair qu’on ne s’en plaindra pas. D’un autre côté, si vous voulez bénéficier de la palette impressionnante des options, il va sans dire que vous devrez rajouter des billets au prix de départ. En faisant la ration, on reste quand même sur une somme assez digeste au regard de toutes améliorations qui peuvent être obtenues.

 

Voiture connectée

Technologie oblige, l'ouverture ainsi que la fermeture de la Model 3 se font grâce à une application sur Smartphone. Toutefois, pour les urgences, une clé sous forme de carte bancaire est également mise à votre disposition. Donc vraiment pratique mais pas de quoi frimer. L’application offre en outre  des options de partage qui permet à d’autres personnes de la conduire si vous l’autorisez.

 

Compatible au réseau Supercharger

Cet aménagement a toute son utilité lorsqu’on sait qu’il vous permet de faire de belles réserves, soit une recharge de 270 km, en seulement 30 minutes. Seul problème, l’accès à ce service n’est pas gratuit pour les nouveaux clients Tesla. Pas besoin de crier à l’abus, personne ne vous entend. Après tout c’est avant tout la logique commerciale.

 

Une seule version disponible

Pour le moment, les exemplaires que vous pouvez acquérir sont ceux de la version la plus autonome. La version basique est prévue pour plus tard. Une troisième version à 4 roues motrices et bimoteur sortira par la suite.

 

Des prévisions compliquées

Dans l’industrie de l’automobile Tesla n’est encore qu’une jeune pouce frêle. L’entreprise prévoit donc des problèmes liés au lancement de la production. A titre d’information, si vous commandez aujourd’hui une Model 3, vous attendrez au moins deux années avant de la recevoir.