150 millions de voitures produites par Volkswagen depuis se débuts.

Loin des scandales du diesel, loin des suspicions qui ont écorné son image, Volkswagen célèbre cette fois un heureux évènement et c’est le moins qu’on puisse dire. En effet, le constructeur allemand va célébrer un évènement qui a tout son importance dans l’univers de l’industrie automobile.  Pour marquer cet anniversaire particulier, un chiffre à l’origine de cette frénésie et un véhicule assemblé où tout a commencé.

C’est une tradition dans l’industrie automobile. Les chiffres ronds symbolisent à la fois la fin et le début d’un cycle. Pour cela, ils sont invariablement célébrés. Le ton est donné cette fois par Volkswagen qui a fait résonner les trompettes pour annoncer la production de sa 150 millionième voiture. Excusez du peu !   

 

Un hommage à la tradition.

Il est évident que le constructeur historique a tenu à marquer cette date de manière inoubliable. L’occasion a eu lieu dans l’usine de Wolfsburg qui est le fief historique de la marque où la voiture anniversaire produite pour l’évènement n’était rien de moins que le modèle Golf me plus vendu par la le constructeur au cours de son histoire. Toutes générations confondues, on parle de plus de 34 millions d’exemplaires vendus dans le monde.

Autre indice parlant, le véhicule est une GTE  équipée d’une motorisation hybride rechargeable. Comme pour annoncer la volonté résolument engagée de la marque qui souhaite en finir une fois pour toute avec le sombre épisode de Diesel et se tourner vers l’avenir. Les choses auraient été peut être mieux s’il la voiture avait été une électrique mais cela ne pouvait être possible à cause de la reconversion engagée par l’usine de verre de Dresde après les déboires de la Phaeton.

 

Retour sur les dates historiques.

C’est le 27 décembre 1945 que tout commence officiellement pour Volkswagen qui lance à cette sa première production en série, il s’agit de la Coccinelle Type 1 Käfer. A la fin des années 1990, une version moderne fait son apparition alors que la version d’origine est produite jusqu’en 2003 au Mexique. Au total ce sont 21,5 millions d’unités qui seront assemblés au cours de cette longue histoire. Les autres succès du constructeur sont tous aussi impressionnants.la Passat est produite à 20 millions d’exemplaires, la Jetta est à 19,5 millions d’unités, et enfis la Polo à 17 millions d’exemplaires vendus. A elle toute seule l’usine de Wolfsburg a assemblé 44 millions de véhicules en 72 années.

 

De nouveaux objectifs

Désormais le marque est tourné vers l’avant avec comme cap les 200 millions de voitures produites. Cela ne saurait tarder si les ventes gardent ce rythme soutenu. Si l’on considère que Volkswagen peut maintenir la cadence des 5,9 millions de voitures vendues en 2016, il lui faudra moins de 8 années pour atteindre ce nouveau record. La marque pourrait même faire moins de temps si elle connait une progression dans ses ventes, ce qui est vraisemblable le lancement de ces nouveaux modèles très attendus.