Années 1960 : 5 voitures de moins de 5000 euros.

 

 

Tous les amateurs vous le diront, en matière de voitures les années 60 sont sans doute les plus stimulantes. C’était l’époque où la vitesse était un des principaux atouts. Peu ou aucune autre règle n’était prise en compte dans la conception de la carrosserie  ou du moteur. Sans contrainte écologique, les voitures de cette époque sont racées et esthétiques. Elles sont aussi très agréables à conduire encore aujourd’hui. Cette époque est le point de départ des œuvres admirables qui représentent quand même un gros investissement. C’est le cas de l’Aston Martin DB5, la Jaguar Type E, la Lamborghini Miura, la Ferrari 250 GTO et autres Maserati Ghili. Il existe cependant des modèles rustiques et totalement dépourvus qui vous permettront de vous faire la main dans le bricolage si le cœur vous en dit.

Austin/Morris/MG 1100

Alternative pour votre bourse au cas où la Mini serait hors budget, ADO 16 est la voiture conçue par la British Motor Company. Elle fait juste 3,7 mètre et reprend le moteur ainsi que la traction avant de la Mini. Côté présentation, des belles formes et quatre protes très fonctionnelles. Il est important de préciser que les versions les plus exotiques étaient assorties d’un habitacle de cuir et de bois qui faisaient  honneur à la patrie. La voiture fut commercialisée sous le logo de plusieurs marques, notamment, Austin, MG, Morris, Vanden Plas. Une occasion à saisir.

Simca 1100

Elle et plutôt rare en Belgique, même si elle est présentée comme un mécanique inédite pour le constructeur français. Des options intéressantes comme la traction avant, les disques de freins à l’avant et la suspension des quatre roues indépendantes. Elle reste quand même une belle affaire et une bonne alternative aux voitures modernes malgré ses performances assez limitées.

Rover P6.

Vu la présence de cet engin britannique, ça peut surprendre plus d’un qu’il soit accessible à moins de 5000 euros. Bien attendu, à ce prix il faudra vous salir un peu les mains et oublier la version équipée du V8.  Mais cette voiture garde son charme même avec un quatre cylindres. Son habitacle est convivial et sa tenue de route est franchement honnête.

Renault 4

Elle est restée plusieurs décennies au catalogue et elle a subit moult modifications pour la garder concurrentielle. Les versions les plus récentes sont particulièrement appréciées pour leur robustesse, mais ce sont les modèles les plus anciens qui font le bonheur des collectionneurs. Les performances ont beaux être assez médiocres, vous serez toujours séduit par la bonne tenue de route et le hayon.

Volvo 140

Elle est bien l’une des voitures des années 60 les mieux fréquentables aujourd’hui. Cette voiture était destinée à apporter une vision autre que celle des rondeurs démodées de l’Amazone. La Volvo 140 voit le jour en 1966  équipée d’un moteur à toute épreuve qui vous conduira encore aujourd’hui où vous porte votre volonté. La version Break quant à elle fut particulièrement plébiscitée par les voisins du nord. Une belle affaire en tout cas.