Rien que l’année dernière en Belgique, 3 voitures vendues sur 10 étaient équipées de transmission automatique. En tout juste 5 ans, l’enthousiasme pour les boîtes automatiques progressa de 6 %. Avec l’arrivée du double embrayage et des boîtes robotisées, leurs ventes ont explosé. Si de plus en plus de Belges ont décidé de prendre le volant d’un véhicule avec une boîte automatique, certains restent toujours assez réticents, et ne jurent que par la traditionnelle boîte manuelle. Mais loin des préjugés divers et des allégations, que vaut réellement une transmission automatique face à une transmission manuelle, et vice versa ?
La boîte manuelle pour toutes ses performances
Plus courante donc plus connue, la boîte manuelle reste encore à ce jour le système de transmission la plus répandue mondialement. Parce que le passage de rapport se fait manuellement au gré du conducteur, ce dernier a donc le contrôle total du véhicule. Il peut pousser chaque rapport à leur limite, comme il veut. Il peut ainsi varier lui-même son style de conduite, d’une conduite souple en bas régime à une conduite plus sportive en montant dans les tours. De ce fait, il est l’unique responsable de sa consommation de carburant, il peut économiser… ou s’en soucier peu ! Mais encore, comme la boîte manuelle est largement connue, elle est donc plus facile à réparer, la main d’œuvre tout comme les pièces sont moins chères. Cependant, la boîte manuelle ne sera pas vraiment votre meilleure alliée en ville, et surtout lors des embouteillages. En effet, vous passerez votre temps à appuyer sur la pédale d’embrayage, passer d’un rapport à l’autre et de rétrograder. La boîte manuelle est aussi assez difficile à prendre en main pour l’apprenti conducteur, par rapport à la boîte automatique. Toutefois, si vous savez conduire une voiture à boîte manuelle, vous saurez en peu de temps vous adapter à une boîte automatique. Par contre pour ce qui est de la réciproque… ce n’est pas évident !
La boîte automatique pour tout son confort
Parce que le passage de rapport se fait automatiquement sans l’intervention du conducteur, il n’y a plus rien à la place de la pédale d’embrayage ! Vous n’avez juste qu’à appuyer sur la pédale d’accélérateur et tout se gère. Ainsi, les vitesses passent automatiquement en fonction de la pression que vous exercez sur la pédale d’accélérateur. C’est le grand avantage de la boîte automatique en agglomération, là où vous devez accélérer et ralentir fréquemment. Le confort est vraiment au rendez-vous et la frustration sera derrière vous pendant les heures de pointe en cas de trafic important ! Ceux qui se sont habitués à ce type de boîte ne peuvent plus s’en passer, ne serait-ce que pour cette unique raison. Néanmoins, sur les lignes droites et les autoroutes, les boîtes automatiques ont tendance à consommer bien plus que les boîtes manuelles. En effet, cela pourrait s’expliquer sur certains modèles qui présentent un léger patinage du moteur lors des passages automatiques des vitesses. Mais avec le progrès technique actuel sur les transmissions automatiques, ce souci tend à s’amoindrir, du moins pour les récents modèles de véhicule dotés de boîte automatique à double embrayage. Enfin, comme les boîtes automatiques demeurent en phase de se démocratiser et que sa technologie est en cours d’évolution, les véhicules à transmission automatique restent toujours chers à l’achat et son entretien est assez ardu : plus de temps et plus d’argent.