Vous avez planifié que ce weekend sera consacré à votre voiture. Il y a deux ou trois petits soucis sur elle qui vous ont taraudé durant la semaine, mais faute de temps, vous ne pouviez pas vous pencher dessus. Ainsi le jour venu, vous voilà bien enthousiaste et décidé à mettre la main à la pâte. Vous débutez alors par déboulonner un élément particulier…, mais votre enthousiasme commence déjà à s’éteindre peu à peu. Et pour cause, l’écrou se grippe ! Impossible de le desserrer ! Ne vous énervez pas pour autant, découvrez ces meilleurs conseils et astuces pour que vous retrouviez votre élan et pour que la mécanique reste un pur plaisir !
Maniez la clé avec précaution
Bien souvent, le grippage est dû à l’encrassement et/ou à la rouille qui s’infiltrent dans le filetage. Le métal s’en trouve alors altéré et le contact entre les deux parties (boulon et écrou ou trou de passage) devient comme soudé. Il ne faut surtout pas trop forcer avec la clé, au risque que le boulon se casse. Dans le meilleur des cas, vous n’aurez qu’à remplacer le boulon, mais imaginez qu’une bonne partie reste dans le trou de passage, là vous serez bien contrarié ! Par ailleurs, assurez-vous que votre clé soit bien adaptée et de qualité, qu’elle ait bien une prise sinon elle risque d’éroder les arêtes du boulon ou de l’écrou.
Tapotez dessus
Dans un premier temps, vous pouvez taper sur le boulon/écrou en vous servant d’un marteau pour essayer de casser les dépôts de rouille et de crasses entre les filets et qui bloquent donc le boulon/écrou. Néanmoins, n’y allez pas trop fort sinon vos coups de masse pourraient à leur tour détruire tout le filetage. Après quelques coups, tentez le desserrage et renouvelez l’opération.
Utilisez un dégrippant
Le marché regorge de dégrippants en spray qui vous faciliteront la tâche. Pulvérisez-en directement l’assemblage et laissez le produit agir pendant un certain temps, selon sa notice d’utilisation. Ensuite, tentez à nouveau de desserrer le boulon/écrou. Si vous n’y arrivez pas après quelques tentatives, rajoutez du dégrippant et laissez-le de nouveau agir. Après une énième tentative et que le boulon/écrou résiste toujours, passez à autre chose.
Chauffez-le
Si vous avez un chalumeau et que le boulon/écrou se trouve à un endroit de la voiture qui vous permet de le faire, vous pouvez vous en servir pour le desserrer. Chauffez alors le boulon/écrou jusqu’à ce qu’il devienne rouge. Puis, en vous aidant d’une pince et d’une clé, débloquez le boulon/écrou.
Sciez l’écrou
Si toutes les astuces citées précédemment n’ont pas marché, la solution ultime c’est d’avoir recours à la scie à métaux. Toutefois, d’une part cette dernière méthode n’est conseillée que pour les écrous et jamais pour un boulon qui s’insère dans un trou de passage. En effet, ce dernier va être obturé par une partie du boulon que vous auriez scié. D’autre part, vous devez remplacer l’écrou une fois l’opération faite. Sciez alors l’écrou en sa longueur et en vous aidant d’un marteau et d’un burin, retirez les deux pans.