Ce que vous devez obligatoirement avoir dans votre voiture

Lorsque vous prenez la route en Belgique, sachez qu’il y a certaines choses que vous devez absolument disposer dans votre véhicule, outre les documents de bord indispensables, bien sûr. Pour votre sécurité, celle des passagers, mais aussi de celle des autres usagers de la route, quatre équipements doivent toujours se trouver dans le véhicule : la trousse de secours, l’extincteur, le triangle de signalisation et le fameux gilet fluorescent. En Belgique, les agents de l’ordre peuvent vérifier leurs présences lors des contrôles, et si jamais un seul élément manque, vous risquez fort une amende ! Néanmoins, vous aurez certainement besoin de ces équipements le moment venu, mais nombreux sont ceux qui oublient de les vérifier avant de partir.

Le triangle de signalisation

Vous devez au moins disposer d’un triangle de signalisation dans votre véhicule. En cas de panne ou d’arrêt d’urgence sur la voie publique ou en cas d’accident, le triangle doit être placé à 30 mètres avant le véhicule sur une route ou en agglomération, et à 100 mètres pour le cas d’une autoroute. L’utilisation du triangle de signalisation est aussi recommandée vivement en cas de remorquage, il sera à placer à l’arrière de la voiture tracté, en même temps que les feux de détresses seront allumés.

La trousse de secours

Une trousse de secours, au minimum, doit être facilement accessible au conducteur, donc fixée au plus près de lui. Si les constructeurs ont souvent offert cette trousse à l’achat d’une voiture neuve, cela se fait de plus en plus rare. Aussi, vous pouvez vous en procurer dans les magasins spécialisés, ou bien constituer la vôtre. Elle sera composée principalement de bandages, de pansements, de désinfectants… les plus basiques, mais essentiels en cas d’accidents légers. Son contenu doit être vérifié régulièrement et complétez-le si nécessaire.

L’extincteur d’incendie

L’extincteur, lui aussi, doit être placé idéalement à portée de main du conducteur. Il s’agit d’extincteur portatif pour classes de feux ABC. Sa capacité varie en fonction de la catégorie de véhicule, choisissez celle qui correspond à votre voiture. Assurez-vous que sa date limite d’utilisation ne soit pas dépassée et que son sceau de sécurité ne soit pas brisé. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché, certains sont même équipés de manomètre qui indique la pression en bar pour s’assurer du bon état de l’extincteur. Le plus souvent, les extincteurs pour véhicules disposent déjà d’un support en plastique pour l’accrocher.

Le gilet fluorescent

Un gilet réfléchissant pour le conducteur devient obligatoire en Belgique depuis le 1er juin 2009. Tout comme pour l’utilisation du triangle, si vous tombez en panne, ou vous devez vous arrêter à un endroit où il est interdit de le faire, vous devrez alors mettre votre gilet fluo. Mais pourquoi vous dites-vous ? Parce que vous devez sortir de votre voiture et vous mettre en danger sur une voie publique pour aller placer le triangle de signalisation ! Grâce à votre gilet, les autres automobilistes pourront bien vous distinguer et vous éviter le pire. Sur le sol belge, un seul gilet pour le conducteur suffit, mais dans d’autres pays comme l’Italie, chaque passager doit en disposer.