Clignotants défectueux, que faire ?

Éléments essentiels pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, les clignotants vous servent à signaler vos intentions, notamment vos changements de direction. Ils sont non seulement obligatoires, mais ils vous éviteraient également bien des risques de collision aux croisements, ou lorsque vous coupez une autre file de voitures. Aussi, si vos clignotants montrent le moindre signe de dysfonctionnement ou si jamais ils tombent en panne, il faut aussitôt résoudre ce problème. Outre les risques d’accident que cela pourrait entrainer, vous risquez aussi une amende si vous vous faites contrôler.

Décelez le type de panne

Il existe plusieurs cas possibles de panne de clignotant, allant du plus simple à d’autres, plus ou moins compliqués. La panne peut se passer sur un seul des 4 feux de clignotants ou sur tout l’ensemble. Il peut aussi arriver que les clignotants s’allument très faiblement et/ou ne clignotent pas du tout, ou encore ils s’éteignent lorsque les veilleuses sont allumées. C’est en fonction de vos observations que vous pouvez effectuer les réparations nécessaires.

Vérifiez l’état des ampoules

Le plus souvent, les pannes sont dues à une ampoule ou plusieurs ampoules grillées. Aussi, vous devez vérifier leurs états sur le(s) côté(s) de la voiture concerné(s). Déposez le cache et inspectez le filament de l’ampoule, un simple contrôle visuel pourrait vous assurer de son état. Si le filament est coupé, c’est de l’ampoule que vient le problème, il faut la changer.

La rouille et les contacts

Il peut aussi arriver que les ampoules soient en bon état, par contre les contacts sont attaqués par la rouille. Vous pouvez alors les nettoyer avec du papier verre. Frottez les traces d’oxydation pour les enlever, aussi bien sur les contacts que sur le culot de l’ampoule. Si besoin, vous pouvez les vaporiser de spray « contact » après les avoir bien nettoyés.

Fusible grillé ?

Si après ces premières opérations vos clignotants ne fonctionnent pas toujours comme il se doit, il peut alors s’agir d’un fusible HS. Referez-vous au manuel de votre voiture pour repérer la boîte à fusibles et localiser le fusible dédié aux clignotants concernés. Sortez-le alors de son emplacement et voyez si le filament est coupé. Si c’est le cas, le fusible est mort, vous devez le remplacer.

Dysfonctionnement de la centrale

La centrale clignotante est le dispositif qui alimente les feux clignotants en courant intermittent. Lorsqu’elle est en cause, tous les clignotants scintillent faiblement, ne s’allument pas ou encore restent allumés sans clignotement. En vous aidant encore une fois du manuel de votre auto, repérez cette centrale et changez-la si besoin. En effet, une centrale défectueuse ne se répare pas.

Problème de Commodo

Le Commodo, c’est cette manette à côté de la direction qui vous sert à commander le fonctionnement des feux. Néanmoins, les pannes de clignotants dans lesquelles le Commodo est mis en cause sont souvent rares, mais cela peut arriver. Généralement lorsque le Commodo est défaillant, tous les clignotants ne s’allument pas, et même tous les autres feux. Comme son démontage est assez délicat, il est essentiel de le confier à un spécialiste, si vous y connaissez peu.