Comment bien nettoyer le plafond de votre voiture

Lorsqu’on nettoie l’intérieur de la voiture, il n’y a rien de plus délicat à entretenir que le plafond ! C’est tout le contraire du plancher qui peut être brossé, aspiré et lavé plus facilement. En effet, le ciel de toit est assez complexe, il en faut peu pour y laisser des traces d’auréoles si le plafond n’est pas nettoyé correctement. De plus, avec le temps, ce ciel de toit risque de se décoller. Pourtant, la poussière, les odeurs et les taches peuvent s’accumuler au plafond, mais comment donc le décrasser ? Même si cela parait compliqué, il doit être nettoyé fréquemment. Usez alors de ces meilleurs conseils et astuces pour le faire.

Passez à l’aspirateur

Commencez par enlever toute la poussière. Le ciel de toit est fragile, vous devez donc le faire délicatement sans trop appuyer dessus, un geste maladroit, et il se décolle ! Passez alors l’aspirateur tout doucement. Le mieux c’est de le passer toujours dans un même sens.

Utilisez de la microfibre

Vous pouvez essuyer à sec le plafond avec du tissu-microfibre, bien adapté pour cette partie de l'habitacle. Il existe également des produits sprays conçus spécialement pour le ciel de toit. Vaporisez-en le plafond et laissez le produit agir pendant quelques instants pour que le plafond puisse bien s’en imprégner et pour que le produit absorbe toutes les saletés. Passez ensuite le tissu-microfibre pour enlever le produit et tout nettoyer, toujours en effectuant des mouvements parallèles dans le même sens.

Pour les taches les plus tenaces

Si des taches persistent encore après ce premier traitement, vous pouvez avoir recours à du détergent liquide spécifique. Néanmoins, assurez-vous que ce dernier est adapté pour la matière du ciel de toit, autrement vous risquerez de laisser des auréoles et au pire des cas, de détériorer complètement le plafond. N’oubliez pas que si le plafond s’imprègne trop de liquide, les colles risqueront de lâcher.

Les détergents maison

Il existe quelques astuces qui sont tout aussi efficaces, mais à utiliser avec précaution. Vous pouvez par exemple diluer une cuillère à soupe d’ammoniaque dans un litre d’eau. Ajoutez ensuite 3 cuillerées de lessive pour linge et mélangez le tout. En vous munissant de gant et de chiffon roulé en boule, appliquez la solution sur les taches coriaces. Après quelques minutes, rincez avec un nouveau chiffon imbibé d’eau. Vous pouvez aussi procéder de la même façon avec une autre recette composée d’une cuillère à soupe d’essence de térébenthine diluée dans un demi-litre d’eau, ou encore d’une solution à base de 6 cuillérées de cristaux de soude diluées dans un litre d’eau chaude.

Bien sécher le tout !

Retenez encore une fois qu’en utilisant un chiffon trop gorgé de liquide, ou bien en mouillant directement le plafond, cela risque de décoller le ciel de toit. Aussi, assurez-vous de bien essorer les chiffons et de bien sécher le plafond en passant par exemple une serviette bien sèche. Vous pouvez également ouvrir les vitres de la voiture pour que l’air puisse circuler à l’intérieur et accélère le séchage. Si par malheur le plafond se décolle par endroits, vous pouvez toujours user de la colle transparente en l’injectant avec une seringue sur les parties concernées. Étirez bien la toile pour qu’elle ne se froisse pas avant que la colle ne se sèche.