Comment évacuer facilement la buée du pare-brise ?

Les nuits devenant fraîches et le taux d’humidité de l’air remontant, la buée fait son grand retour sur les pare-brise lors des démarrages matinaux. Et lorsqu’on doit se rendre au boulot ou conduire les enfants à l’école, le désembuage semble durer une éternité ! Voici comment désembuer efficacement votre pare-brise.

Pour évacuer la buée due à la condensation efficacement, il est nécessaire d’assécher le pare-brise. Pour cela, il faut que l’air vienne «lécher» le pare-brise au plus près. Commencez donc par diriger le flux d’air vers celui-ci en actionnant ou en positionnant la commande de chauffage sur désembuage/dégivrage. Si la voiture ne l’active pas d’elle-même (ce que font les véhicules modernes dotés d’une climatisation automatique), sélectionnez la température de chauffage la plus élevée, et désactivez la fonction de recyclage de l’air intérieur. Celui-ci étant déjà plus chaud et humide aura tendance à ralentir le processus.

On l’ignore souvent, mais mieux vaut privilégier l’utilisation de la climatisation pour le désembuage. Par l’air sec qu’elle propulse, elle permet d’assécher plus rapidement le pare-brise. De plus, sa capacité de refroidissement de l’air réduit la teneur en humidité de ce dernier. Enfin, n’utilisez que les bouches d’aération utiles au désembuage, et fermez les autres le temps que ce dernier se fasse.

Il existe aussi des produits «anti-buée» à appliquer sur le pare-brise, mais leur efficacité est assez variable d’un produit à l’autre, et leur contenu potentiellement nocifs (surtout les bombes à vaporiser). Mieux vaut donc prendre son mal en patience quelques instants…