Comment éviter les bouchons ?

En cette semaine de la mobilité, les moyens de transports alternatifs et la mobilité douce sont à l'honneur pour réduire les embarras de circulation. Si vous ne pouvez vous passer de la voiture, il existe toutefois des solutions pour éviter les bouchons.

Les services connectés

A l'heure où notre quotidien est de plus en plus connecté, les systèmes d'aide à la conduite à bord des véhicules sont incontournables. Pratiquement tous les constructeurs proposent aujourd'hui des GPS connectés avec info-trafic en temps réel, qui estimera les retards prévus sur votre parcours et vous en suggérera un plus rapide le cas échéant.
Si vous n'en disposez pas à bord de votre voiture, un smartphone fera aussi bien – sinon mieux – l'affaire. Les «apps» d'assistants à la conduite qui vous permettront de contourner les embarras de circulation sont nombreuses. Citons parmi elles Coyote (qui signalera les ralentissements), Waze (redoutable d'efficacité pour vous trouver un itinéraire bis) ou encore simplement Google Maps, intégré à tout Smartphone fonctionnant sous Android.

L'info-trafic sur Internet

Pas de Smartphone ? Pas de problème. De nombreux sites vous informent de l'état du trafic en temps réel, carte à l'appui. Il vous suffit de vérifier la circulation sur votre trajet avant votre départ, et d'adapter votre route en conséquence. A nouveau Google Maps (via la fonction Trafic dans le menu en haut à gauche) sera un précieux allié, mais on peut également pointer Touring Mobilis ou encore ViaMichelin qui vous informeront également avec précision.

La radio

Enfin, pour éviter les files une fois en route, le plus simple rester d'écouter les flashs d'info-trafic à la radio. Toutes les vingt minutes environ, ceux-ci vous tiendront informé de l'état des ralentissements et de leur évolution, pour vous permettre d'envisager un nouvel itinéraire pour vous rendre à destination.

Décaler votre départ

Si votre déplacement n'est pas urgent et peut être aisément postposé, déplacez simplement votre départ. Vous pourrez ainsi circuler sereinement en évitant de passer par les lieux propices aux ralentissements entre 6h30 et 9h30, et entre 15h30 et 18h30.