Comment faire sa vidange ?

La plupart des automobilistes préfèrent confier cette besogne à des professionnels, mais si le cœur vous en dit ou si pour une quelconque raison vous devez vous-même faire la vidange de votre véhicule, voici en substance ce que vous devez faire.

 

Votre équipement.

Vous avez besoin d’une clef à sangle qui vous servira pour le filtre à huile et une clef à vidange, un récipient pouvant contenir au moins 5litres et équipé d’un entonnoir, une paire de gants jetables en cuir, une autre en caoutchouc. Pour votre tenue, choisissez des vieux vêtements que vou ne portez plus et prévoyez également un carton sur lequel vous allez vous allonger. Si votre véhicule est n diesel, vous avez le choix entre plusieurs qualités d’huile, mais la meilleure norme est ACEA B3. Pour l’essence, si vous voulez la meilleure huile choisissez ACEA 3. Le choix de la viscosité dépend de votre zone de résidence. Si vous êtes en zone tempérée comme en Belgique, vous avez le choix entre la 5w30 et la 10W40 (voir 15w40pour les véhicules anciens) Mais référé vous a votre carnet afin de déterminer la bonne viscosité. 

 

 

Les étapes.

Le mieux est de changer votre filtre à huile à chaque vidange même si certains limitent ce remplacement à toutes les deux vidanges. Changer le filtre à chaque vidange vous permettra de préserver la qualité de votre huile neuve. Changez également constamment le joint du bouton de vidange. Cela ne vous coûte pratiquement rien et vous épargnera des fuites.

Pour la vidange, il est mieux de procéder lorsque l’huile est encore chaude car non seulement l’huile s’écoule plus facilement, mais vous vous débarrassez plus aisément des particules indésirables. Faites donc tourner votre moteur pendant quelques minutes pendant quelques minutes. Attention aux brûlures qui surviennent lorsque l’huile atteint une température de 40°.  Par mesure de précaution mettez de gants en cuir.

Servez-vous d’un entonnoir  ou de tout objet que vous pourrez adapter à cet usage pour versez l’huile neuve dans le moteur. Surtout allez-y doucement ! Pour que l’huile circule plus facilement, faite un appel d’air en soulevant légèrement la jauge. Contrôlez le niveau maximum pour éviter que ça déborde. Une fois le bon niveau atteint faites tourner le moteur au ralenti, cela permettra au filtre de recevoir suffisamment d’huile. Faites une dernière vérification à la jauge.

S’il est nécessaire d’être particulièrement attentionné lorsque vous versez l’huile neuve, c’est parce que les niveaux sont indispensables à respecter. Tant qu’à choisir, autant en mettre trop peu que trop. Dans le premier cas, vous n’avez qu’à rajouter de l’huile à lors que dans le cas où l’huile dépasserait le niveau maximum, un moteur diesel passerait en mode surconsommation jusqu’à s’autodétruire en moins d’une minute. Sur un moteur à essence, les effets sont aussi désastreux en endommageant le vilebrequin.

 

Le recyclage de l’huile.

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’huile de vidange est un produit polluant. Ne vous en débarrassez donc pas dans la nature. Vous ferez toujours bien de l’apporter en déchetterie ou chez des professionnels de l’automobile.