Si votre moteur n’arrive pas à démarrer, le problème peut ne pas toujours venir du démarreur ni de la batterie, l’alternateur peut aussi être mis en cause. En effet, le démarreur a absolument besoin d'une batterie bien chargée pour fonctionner. Quant à l’alternateur, c’est lui qui recharge la batterie ! Ainsi, s’il y a un dysfonctionnement au niveau de l’alternateur, c’est tout le système qui en paye les frais.
Comment ça marche ?
Phares, climatisation, radio, vitres électriques… tous ces accessoires et surtout le démarreur ont besoin d’électricité pour bien fonctionner. Ils puisent cette énergie électrique directement à la batterie. Cette dernière s’épuise et doit être rechargée régulièrement, c’est là que l’alternateur entre en jeu. Le générateur de courant alternatif, en abrégé l’« alternateur », est une sorte de dynamo qui, à l’aide d’une courroie, transforme donc les mouvements de rotation du moteur en énergie électrique. Il transmet alors cette énergie à la batterie pour être stockée et distribuée par la suite à tous les autres éléments et accessoires.
Les signes de son dysfonctionnement
Le dysfonctionnement de l’alternateur s’associe bien souvent aux symptômes d’une batterie déchargée. Comme expliqué dans le paragraphe précédent, une bonne charge de la batterie dépend essentiellement du bon fonctionnement de l’alternateur. Ainsi, le voyant lumineux de la batterie peut apparaitre sur le tableau de bord. En même temps, la luminosité de l’éclairage devient plus faible. Et si votre véhicule est équipé de lève-vitre électrique, les vitres prennent beaucoup plus de temps que d’habitudes pour monter. Jusque-là, ce ne sont que des signes apparentés à ceux d’une panne de batterie.
Testez votre alternateur
Si vous disposez d’un multimètre ou d’un voltmètre, vous pouvez alors procéder vous-même au test de l’alternateur. L’appareil doit être réglé sur courant continu avant de placer le fil « plus » sur la borne positive de la batterie et le fil « moins » sur la borne négative. Là, il doit afficher une valeur supérieure à 12V, autrement la batterie ne pourrait pas enclencher le démarreur, car elle n’a pas suffisamment de charge. Si tel est le cas, vous devez d’abord recharger votre batterie avant de voir si le problème vient réellement de l’alternateur. Une fois que vous obtiendrez plus de 12V sur l’afficheur de l’appareil, remontez la batterie. Démarrez alors votre véhicule et remettez les fils de l’appareil sur les bornes de la batterie. Le multimètre ou le voltmètre doit alors afficher au minimum 14V, la preuve que l’alternateur fonctionne normalement et qu’il recharge bien la batterie. Autrement, votre alternateur ne fonctionne pas comme il se doit. Néanmoins, si vous ne possédez pas ces types d’appareils de diagnostic, vous pouvez vous confier à un spécialiste.
D’où vient le souci ?
Bien souvent, le souci peut venir de la courroie d’alternateur qui s’use. Celle-ci devient plus lisse et n’arrive plus à transmettre les mouvements de rotation du moteur à l’alternateur. Ce problème s’accompagne souvent d’odeurs de gommes brulées, signe que la courroie est bien hors d’usage, mais aussi un signe précurseur avant qu’elle se casse complètement. Des bruits peuvent aussi s’entendre de l’alternateur, tel que des cliquetis ou des grincements, ils s’accentuent en même temps que le moteur monte en régime. Certaines de ses pièces pourraient bien être défectueuses. Toutefois, s’il s’agit de la courroie, de la poulie, du régulateur ou encore des connecteurs, ces pièces peuvent se remplacer assez facilement. D’autres par contre nécessitent le remplacement de l’alternateur lui-même.