Faut-il encore acheter un véhicule diesel ?

Accusé de bien des maux, et sali par l’affaire des émissions truquées, le diesel, longtemps dominateur sur le marché, n’est plus en odeur de sainteté. Pour la première fois en deux décennies, les véhicules neufs à essence étaient plus nombreux que ceux au «mazout» ! Une tendance qui s’accélère et qui pose la question : faut-il encore acheter un véhicule diesel en 2017 ?

En quelques années à peine, le rapport de force entre moteurs essence et diesel s’est complètement inversé en termes de ventes. Il y a dix ans à peine, le diesel représentait 3/4 des ventes de véhicules neufs dans notre pays. Sur le premier semestre 2017, il ne représentait plus que 46,5% du marché. Dans le même temps, les ventes de moteurs essence sont passées d’environ 25% à… 48,5% !

Un revirement de situation qui s’explique par la mauvaise presse des blocs diesel depuis l’éclatement de l’affaire du «dieselgate», mais aussi par le fait que ceux-ci embarquent des solutions coûteuses à remplacer (filtres à particules, vannes EGR…), en plus d’un prix d’achat supérieur à celui d’une voiture essence. De plus, le marché du diesel a longtemps été artificiellement gonflé par les primes «CO2» de 15% pour les véhicules les moins «polluants», dont l’immense majorité étaient des diesels.

Heureusement, celles-ci ont été abrogées en 2012 permettant aux conducteurs de faire un choix «objectif» de la motorisation en fonction de leurs besoins réels. Car tous ces facteurs provoquent une augmentation de la rentabilité d’un diesel par rapport à son homologue essence. On l’estime aujourd’hui entre 25 et 30.000 km annuels. Or, le kilométrage moyen d’un conducteur belge se situe aux environs de 15.000 kilomètres.

En outre les progrès considérables réalisé sur les petits moteurs essence, et l’agrément procuré par les nouveaux moteurs turbo a redonné au public le goût de rouler à l’essence. Et comme les cylindrées sont inférieures, les taxes le sont aussi ! Et puis, il y a toutes les motorisations nouvelles qui grappillent chaque année des parts de marché : hybrides, Plug-In, CNG…

Pour acheter un diesel aujourd’hui, calculez si vous effectuez vraiment plus de 25.000 à 30.000 kilomètres par an. Si vous n’atteignez pas ce seuil, un moteur essence sera plus indiqué à votre usage. Prenez aussi en compte la nature de vos déplacements : beaucoup de petits trajets ? Optez pour une essence. Principalement de l’autoroute ? Un diesel peut être la bonne solution. Pensez aussi que l’accélération du succès de l’essence et des nouvelles motorisations devrait rendre un véhicule de ce type plus facile à revendre à l’avenir!