La Volkswagen Arteon dispose de l'un des systèmes des régulateurs de vitesse les plus évolués du marché. Son Predictive Cruise Control est capable de gérer des changements de directions, des carrefours, des virages et des ronds-points sans aucun intervention humaine. Voici comment ça fonctionne.
Le Predictive Cruise Control de la Volkswgaen Arteon fonctionne grâce à la combinaison de plusieurs systèmes. Les données du régulateur de vitesse intelligent ACC sont recoupées avec la cartographie du GPS embarqué. Cela permet à la voiture d'adapter automatiquement sa vitesse pour négocier un virage ou traverser un rond point par exemple, sans que le conducteur n'ait besoin d'actionner les freins. La voiture se charge elle-même de ralentir à l'approche de la courbe ou de l'obstacle, et de reprendre sa vitesse de consigne une fois celui-ci franchi.
Une caméra située au sommet du pare-brise se charge en outre de «lire» les panneaux de limitation de vitesse et de renvoyer l'information vers le régulateur de vitesse qui s'y adaptera automatiquement. Le dispositif est également capable de reconnaître les panneaux d'entrée et de sortie d'agglomération pour ne pas dépasser la vitesse autorisée.
Et sur autoroute, le régulateur de vitesse adaptatif avec contrôle de distance est combiné à l'assistant actif au maintien de voie pour offrir une expérience de conduite presque ntièrement automatisée.
Regardez la vidéo en tête d'article pour mieux comprendre comment tout cela fonctionne.