La meilleure adresse pour l’entretien de sa voiture.

Concessionnaire ou agent de marque, centre spécialisé ou garage indépendant : quel service choisir quand arrive le moment de faire réviser votre voiture ? Voici quelques éclairages qui pourraient vous être utiles.

 

Les concessionnaires.

Parce qu’ils sont des spécialistes de la marque, ils savent parfaitement ce qu’il y’a à faire pour les modèles sur lesquels ils travaillent. Ils bénéficient en outre d’une certaine expérience acquise au cours de la pratique. Il est évident qu’un technicien qui travaille de dizaines voire des centaines de fois sur le même type de véhicule sera bien plus efficace qu’un autre soumis à une activité plus générale.

Le second argument qui va en la faveur des concessionnaires est leur compétence relativement adéquate par rapport à un travail qui est de plus en plus complexe avec le temps. En effet, les voitures modernes disposent d’équipements qui rendent leur entretien technique particulièrement délicat. Il est donc mieux d’en confier le soin aux services du réseau des marques qui sont parfaitement équipés et formés pour cette tache précise. Le matériel moderne nécessaire à ces travaux désormais trop couteux et le savoir généraliste du petit garagiste perd peu à peu de son efficacité.

Le revers de la compétence adaptée et efficace des concessionnaires est leur prix élevé bien que les choses se soient un peu améliorées ces dernières années. S’il fallait vous donner un conseil, ce serait celui de confier les voitures récentes aux services des concessionnaires et de regarder ailleurs lorsqu’il est question de véhicules âgés ou relativement simples.

 

Choisir le concessionnaire ou l’agent.

L’appréciation objective ce choix concerne la qualité de la prestation. Le concessionnaire ou l’agent de marque est le plus qualifié en termes de compétence, ce qui implique que les tarifs pratiqués soient également plus élevés. Toutefois ces dernières années, on observe chez les concessionnaires un réaménagement des tarifs pour les rendre plus attractifs. Ces tarif sont de plus en plus proches de ceux pratiqués par les centres spécialisés, notamment en ce qui concerne les freins, la vidange, les échappements.

 

Choisir les centres spécialisés.

Ces centres travaillent uniquement sur les pièces d’usure. C’est le cas pour l’échappement, les suspensions, les freins, les révisons, les cardans, les vidanges, et les changements de batterie. Les prix pratiqués sont évidemment inférieurs ceux chez les concessionnaires, mais les techniciens des centres spécialisés n’ont pas une formation et des compétences de très bonne qualité. De plus leur équipement souvent inadapté et leur trop grande célérité peuvent être à l’origine de complications que vous ne pourriez résoudre que chez un concessionnaire.

 

Choisir le garage indépendant.

Le premier élément positif est la convivialité. C’est souvent un technicien installé dans le quartier et un membre de la communauté qui entretient de bons rapports avec tout le monde. Son tarif est évalué au taux horaire en fonction des prestations. Il n’a pas toujours le matériel adapté au véhicule moderne et se voit dès lors contraint fermer boutique. Néanmoins on constate une stratégie de spécialisation qui permet à de plus en plus d’indépendants de conserver leur emploi. Pour être sûr d’avoir à faire à spécialiste compétent, n’hésitez pas à vous renseigner. A ce niveau, la réputation est un bon indice d’appréciation.