Le contrôle technique automobile en Belgique

En Belgique, près de 4,5 millions de véhicules sont contrôlés chaque année par les inspecteurs du contrôle technique. Pour les véhicules âgés de plus de 4 ans, ce contrôle est obligatoire. En effet, si un véhicule n’est pas présenté au contrôle technique, le conducteur devra payer une amende, la carte grise sera confisquée, et le véhicule mise en fourrière.

Le contrôle technique, pourquoi ?

Pour veiller à la sécurité des utilisateurs, mais aussi des autres usagers de la route, le contrôle technique est obligatoire. D’une part, quel que soit le véhicule, son usage quotidien ou non entraine une usure graduelle qui conduit irrémédiablement au dysfonctionnement de certaines pièces, et donc d’une baisse de performance et ainsi de sécurité. D’autre part, le contrôle technique vise aussi à vérifier si une voiture est conforme aux normes environnementales en vigueur.

Quand procéder au contrôle technique ?

En Belgique, après l’achat d’un véhicule neuf, le contrôle technique se fait quatre ans après que le véhicule ait obtenu sa première immatriculation. Pour les autres véhicules, le contrôle technique se fait alors chaque année. Pour ceux qui déménagent depuis un autre pays de l’Europe en Belgique, le contrôle technique est obligatoire, pour obtenir la nouvelle immatriculation belge. Le contrôle technique est en outre obligatoire à chaque changement de propriétaire, s’il y a donc revente par un professionnel ou par un particulier.

Le Car-Pass, c’est quoi ?

Toute voiture immatriculée en Belgique, qu'elle soit mise en vente par un particulier ou un professionnel doit passer par un contrôle technique « occasion ». Ce contrôle est effectué avant le changement de nom du nouveau propriétaire. Le Car-Pass est délivré à la suite du contrôle technique avec le rapport. C’est aussi un document qui garantit officiellement les kilomètres parcourus par le véhicule. Le Car-Pass doit être remis à l’acheteur lors de la vente pour qu’il puisse vérifier par lui-même le kilométrage du véhicule. Il est aussi à rappeler qu’en l’absence du Car-Pass, la vente du véhicule n'est pas valide.

Qu’est-ce que le système de bonus ?

Avec le système bonus, vous avez un avantage car le contrôle technique se fait tous les 2 ans. Pour profiter de ce bonus, votre véhicule doit répondre à certaines conditions. En premier lieu, vous devez avoir un certificat de visite vert valide. Votre voiture doit également être âgée de 6 ans au maximum et afficher moins de 100 000 kilomètres. En outre, il n'est pas permis à sa remorque de porter une charge excédant les 750 kg. Enfin, le véhicule doit être présenté à temps au contrôle technique.

Où et comment passer le contrôle technique ?

En Belgique, il existe plusieurs centres d’inspection qui peuvent procéder au contrôle technique des véhicules. Pour éviter les files d'attente, vous pouvez prendre rendez-vous sur le site web de la GOCA, le Groupement des Entreprises agréées pour le Contrôle Automobile, ou par téléphone, les numéros de chaque centre sont disponibles sur le site. Pour présenter votre véhicule au contrôle technique, vous devez apporter avec vous le document original du certificat d'immatriculation délivré en Belgique, celui du certificat de conformité du véhicule et ainsi que la preuve d’une couverture d'assurance en Belgique.