Le principe de «la tirette» : mode d’emploi.

Obligatoire depuis trois ans et demi, le principe de la «tirette» est encore trop peu appliqué en pratique. Petit rappel de son fonctionnement pour une meilleure fluidité sur nos routes.

Le principe de la «tirette» est, comme son nom l’indique, inspiré d’une fermeture éclair. A un rétrécissement, les conducteurs sont invités à s’insérer en alternance sur la voie de circulation. Une règle qui a pour but une meilleure utilisation de l’infrastructure, résultant en une fluidification du trafic et un raccourcissement des files.

En cas de rétrécissement, inutile donc de s’immobiliser à la fin de la file de droite de peur de «voler» la place des autres usagers qui attendent leur tour, ni d’essayer de s’intercaler au milieu de la file ou au premier interstice qui se présente.

Le principe de la tirette est le suivant : les deux bandes de circulation avancent en parallèle vers le rétrécissement. Arrivé à sa hauteur, les conducteurs de la bande qui disparait doivent s’insérer sur la bande qui se poursuit en alternance avec les véhicules y circulant. Pour un fonctionnement optimal, inutile de se rabattre plus tôt, ou de vouloir s’insérer à deux véhicules en même temps, cela ne fait que ralentir le trafic.

L’émission Contact de la RTBF revient sur tout cela en image dans une vidéo très instructive.