Alors que les constructeurs n’ont de cesse de nous vanter la voiture électrique comme la solution à tous nos problèmes de pollution, dans les faits, elle peine à convaincre. La plus grosse pierre d’achoppement ? L’autonomie bien sûr ! Pourtant, elle s’avère souvent bien suffisante pour couvrir les besoins quotidiens comme le prouvent ces 5 voitures électriques offrant la meilleure autonomie.
2.054 voitures électriques ont été immatriculées sur notre marché l’an dernier. Une paille si l’on se réfère aux 540.000 voitures qui ont trouvé preneur en Belgique l’an dernier, preuve que le public n’est pas encore prêt à se diriger en masse vers cette nouvelle motorisation «propre». Dans l’esprit de beaucoup de conducteurs, l’autonomie limitée est rédhibitoire, et la crainte de la panne sèche bien présente. Du coup, beaucoup jugent qu’il est encore trop tôt pour opter pour une voiture électrique, et préfèrent attendre les futurs modèles où l’autonomie est promise plus généreuse.
Pourtant, si l’on tient compte des 41,5 km parcourus quotidiennement par les Belges, les voitures électriques actuelles pourraient déjà rendre bien des familles heureuses. Oui, mais il y a les vacances, les escapades à la mer, les visites dans la famille… Toutes ces journées hors des journées «type» où l’on a besoin de parcourir de plus longues distances. Eh bien cela s’avère tout à fait possible grâce aux grandes autonomies proposées par les modèles présentés ci-dessous.
1. Tesla Model S 100D : 632 km
Faut-il encore présenter la Tesla Model S ? Celle qui a révolutionné le marché de la voiture électrique fait un carton auprès des chefs d’entreprise et est aujourd’hui le modèle «zéro émission» le plus vendu de notre royaume. Il faut dire qu’avec 632 kilomètres d’autonomie (en cycle d’homologation NEDC) pour la version la mieux nantie, et des performances dignes des meilleures sportives, la berline américaine n’a rien à envier à ses concurrentes à moteur thermique.
2. Tesla Model X 100D : 565 km
Dérivé de la Model S, le SUV Model X suit le même chemin du succès que sa consoeur. Mais son architecture plus massive, et son poids un brin plus élevé ne jouent pas en sa faveur sur le plan de l’autonomie. Cela dit, avec 565 kilomètres promis par le modèle 100D (le plus endurant), le Model X éloigne déjà significativement le spectre de la panne sèche.
3. Opel Ampera-e : 520 km
Opel prouve qu’il n’est pas nécessaire de débourser 100.000 euros pour jouir d’une voiture électrique à l’autonomie étendue : l’Ampera-e coûtera, lors de sa commercialisation dans quelques semaines, environ 40.000 euros. Et pour ce prix, elle promet 520 kilomètres (NEDC) d’autonomie 100% électrique ! De quoi voir venir…
4. Renault Zoé Z.E. 40 : 400 km
Faisant partie des pionniers de la voiture électrique grand public en Europe, Renault vient de revoir les performances d’endurance de sa Zoé à la hausse. Avec sa nouvelle batterie de 40 kWh (d’où son nom), la citadine française est capable de parcourir quelque 400 kilomètres loin d’une prise de courant. Là non plus, pas de crainte de tomber en rade.
5. Nissan Leaf : 378 km
A peine dévoilée, la nouvelle Nissan Leaf se hisse à la cinquième place de notre classement, avec 378 kilomètres en cycle NEDC. Une belle performance qui devrait permettre au nouveau modèle d’améliorer encore ses ventes et, peut-être, passer de la seconde à la première place sur notre marché ?