Les régulateurs et les limiteurs de vitesse font partie des systèmes d’aide pour la conduite. Même si actuellement de plus en plus de véhicules en disposent grâce aux différentes avancées technologiques pour que chacun puisse ressentir toujours un peu plus une meilleure expérience de conduite, le régulateur de vitesse, quant à lui, ne date pas d’hier. En effet, les toutes premières voitures équipées de ce système apparaissaient vers la fin des années 40. Néanmoins, même à ce jour, ces deux systèmes, car ils sont bien distincts, ne sont pas vraiment connus du grand public. Certains d’entre nous sont même les heureux propriétaires de véhicules avec limiteur/régulateur de vitesse, mais n’ont jamais eu à solliciter à ces systèmes qui pourraient pourtant se révéler comme de vrais alliés dans certaines situations !
Régulateur et limiteur de vitesse : ce n’est pas la même chose !
Bien que les deux systèmes puissent contrôler et agir sur la vitesse du véhicule, leurs véritables fonctions se diffèrent. Une fois enclenché, le régulateur de vitesse permet de rouler à une vitesse constante et donc de la maintenir. Il vous permettra de ne plus appuyer sur la pédale d’accélérateur. Généralement, le système est plus sollicité sur autoroute, là où la circulation est fluide. Pour le désactiver et reprendre le contrôle de la vitesse, il vous suffit d’appuyer sur une pédale (accélérateur, frein ou embrayage), en fonction du constructeur. En ce qui concerne le limiteur de vitesse, il vous permettra d’imposer une vitesse maximale que votre véhicule ne devra pas dépasser. Une fois cette vitesse atteinte, même si vous continuerez d’accélérer, la voiture ne passera pas au-dessus. Il est donc fort utile lorsqu’il s’agit de rouler en ville ou encore d’éviter les infractions dans les zones à limitation de vitesse. Toujours en fonction de la marque, le système peut se désactiver par exemple en appuyant à fond sur la pédale d’accélérateur.
Toujours plus loin pour faciliter la conduite
Éléments de commodité fort pratiques, ces systèmes vous permettront d’éviter bien des amendes (limiteur) et d’économiser du carburant (régulateur), tout en vous laissant vous concentrer sur la route, mais pas de vérifier de temps à autres votre vitesse sur le tableau de bord. Avec un marché de l’automobile de plus en plus centré sur le confort du conducteur, les évolutions technologiques ont même permis d’aller encore plus loin en matière de système d’aide pour la conduite, si on ne se réfère qu’à la Ford S-Max. Ce dernier se dote d’un limiteur de vitesse intelligent avec un système de reconnaissance des panneaux de signalisation. Si vous avez alors raté un panneau de limitation de vitesse, la voiture, elle, a déjà ajusté automatiquement votre vitesse par rapport à ce qui était indiqué ! Il existe également d’autres marques proposant des véhicules équipés de régulateurs de vitesse qui tiennent en compte les distances de sécurité avec les autres usagers de la route. Toutefois, bien qu’homologués internationalement, le régulateur et le limiteur ne sont pas du goût de tout le monde. Certains avancent qu’ils pourraient réduire conséquemment l’attention du conducteur, les risques ne seraient pas à écarter dans certains contextes...