Les bons vieux carburateurs sont devenus des pièces obsolètes, plus aucun véhicule récent n’en est équipé ! Désormais, les voitures d’aujourd’hui se dotent toutes de système à injection pour un meilleur rendement du moteur. Si à ses débuts le système d’injection fonctionnait encore mécaniquement, actuellement tout est piloté électroniquement par le calculateur. Vient alors les fameux injecteurs qui détiennent le rôle clé de diffuser le carburant optimal dans la chambre de combustion. Certes, ils sont nettement plus perfectionnés que le carburateur, mais hélas, bien moins robustes !
À quoi servent-ils ?
Les injecteurs sont placés dans la lance d’admission ou bien à l’antichambre de chaque cylindre. Ils sont commandés par le calculateur ECU (Electronic Control Unit). C’est ce dernier qui proportionne correctement la quantité de carburant à injecter dans le moteur en fonction du mélange avec l’air pour qu’il y ait combustion et explosion dans les cylindres. Les injecteurs ne se contentent pas de diffuser cette quantité de carburant, mais ils augmentent également la pression du jet de carburant pour améliorer efficacement la combustion. Ainsi, les injecteurs contribuent également à l’utilisation efficiente de carburant. D’ailleurs, sur certains systèmes d’injecteur à électroaimant, le carburant non utilisé est directement renvoyé dans le réservoir.
Comment déceler un souci d’injecteur ?
S’il y a un souci au niveau des injecteurs, ne serait-ce qu’un seul, cela se ressent tout de suite à la performance du moteur. Le mélange air/carburant ne sera plus optimal, puisque l’injecteur défaillant peut diffuser peu ou trop de carburant. Les trous à l’accélération apparaissent tout comme la difficulté du moteur à monter en régime. Lorsque le moteur tourne au ralenti, le régime varie manifestement. Par ailleurs, le moteur peut démarrer difficilement, accompagné ou non d’une odeur de carburant persistant, même dans l’habitacle. Mais encore, la consommation est anormalement élevée. Pour les moteurs diesel, d’épaisses fumées noires peuvent ressortir du pot d’échappement, tandis qu’un claquement se ressent dans le moteur. Si vos injecteurs sont encrassés, le peu que vous pourrez faire dans un premier temps c’est d’avoir recours aux additifs spécifiques pour les nettoyer. Toutefois si les soucis ne disparaissent pas après cette tentative, il faudrait vous confier à un spécialiste, car comme énoncé, les injecteurs sont assez fragiles à manipuler, mais surtout des pièces qui sont relativement chères !
Mieux vaut prévenir que guérir
Les injecteurs n’ont pas de durée de vie estimative, les problèmes liés au système d’injection sont beaucoup trop aléatoires. Toutefois, certains spécialistes donnent une moyenne de 170 000 km qui pourra varier selon les conditions d’utilisation et d’entretien du véhicule. Néanmoins, les problèmes d’injecteur les plus courants sont liés à leurs encrassements. Pour prévenir, n’utilisez que du carburant de qualité. Les injecteurs sont extrêmement sensibles aux saletés et surtout à la présence d’eau dans le carburant. Par ailleurs, dès que votre niveau de carburant atteint son seuil critique sur le tableau de bord, allez à la pompe au plus vite. Enfin, si vous roulez souvent en ville, en bas régime ou en trajet limité, de temps à autre il vous faudrait emprunter l’autoroute, et là, soyez franc dans les accélérations pour désencrasser vos injecteurs et par l’occasion, votre moteur.