La pompe à carburant est l‘organe clé pour l’alimentation en carburant du véhicule. Cependant, ses pannes sont parfois difficiles à discerner, car les signes peuvent ressembler aux dysfonctionnements d’autres éléments du moteur. Néanmoins, voici quelques conseils et astuces qui pourront certainement vous aider à y voir plus clair.
Quel rôle joue-t-elle dans le circuit d’alimentation ?
La pompe à carburant se charge de puiser le carburant dans le réservoir et de l’amener par la suite vers le moteur. Si les véhicules plus anciens sont équipés de pompes mécaniques, les véhicules récents sont tous dotés de pompes électriques. La pompe électrique est logée dans le réservoir du véhicule, immergée dans le carburant. Elle est composée essentiellement d’un moteur électrique qui va donc aspirer le carburant et le faire circuler vers les autres éléments du système d’alimentation.
Combien de kilomètres peut-elle tenir ?
La pompe à carburant n’a pas une période déterminée pendant laquelle elle est censée conserver toute son efficacité. Les pannes peuvent provenir selon les conditions dans lesquelles la pompe est utilisée. En effet, ses canalisations peuvent se colmater suite à des saletés qui se trouvent dans le réservoir. Sa durée de vie dépendra donc en grande partie de la qualité du carburant. Ce que la pompe redoute le plus, c’est de rouler avec un faible niveau de carburant. En effet, elle va aspirer toute sorte de résidus qui se trouvent dans le réservoir, tel que les dépôts d’hydrocarbures, la vase… ainsi que toute autre impureté.
Comment reconnaitre les signes ?
Lorsque votre pompe à carburant est défectueuse, c’est tout le moteur qui en souffre, car il n’est plus alimenté correctement en carburant. Votre moteur peine à démarrer ou n’arrive même pas à le faire. Lorsque vous roulez, les ratés et les trous à l’accélération vont se ressentir, il peut aussi arriver que le moteur se coupe en pleine course puisqu’il manque de carburant. En effet, ni la pompe à injection ni les injecteurs ne pourront plus fonctionner correctement, ils ne reçoivent pas la quantité optimale de carburant dont ils ont besoin pour lancer la combustion. À force, cela entrainera également leur casse.
Comment savoir que c’est la pompe qui en est la source ?
Pour s’assurer que tous vos soucis proviennent réellement d’une pompe à carburant défectueuse, il va devoir la tester. Toutefois, si vous n’avez aucune notion en mécanique automobile, vous devrez le confier à un spécialiste. La technique consiste à mesurer le débit de carburant ainsi qu'à vérifier la pression à la pompe avec un manomètre. Il faut ensuite reporter ses mesures sur les valeurs d’origines mentionnées dans le manuel du constructeur. Les différences seront bien visibles au cas où la pompe présente des anomalies. Autrement, les problèmes peuvent venir d’ailleurs.
Optez pour son remplacement plutôt que sa réparation
Sachez qu’avec l’évolution technologique dans le monde de l’automobile, la pompe à carburant est devenue un véritable joyau technologique. De ce fait, les pompes actuelles sont rarement réparables, même si certains modèles disposent de balais ou de collecteurs qui sont remplaçables. Par ailleurs, les pompes sont souvent plongées directement dans le carburant, dans le réservoir, le risque d’incendie est grand en cas de court-circuit. Aussi, il est nettement préférable de remplacer une pompe à carburant défectueuse, plutôt que de s'exposer à tous risques et éviter ainsi le pire.