Prenez soin de votre radiateur !

 

Le radiateur est cet organe qui joue un rôle primordial dans le système de refroidissement. Il est en effet l’élément principal qui va faire en sorte que le liquide se refroidisse comme il faut. Un dysfonctionnement du radiateur, et votre moteur risque de surchauffer, et ce, dans le meilleur des cas ! Pour vous éviter toutes sortes de désagréments liés à la défaillance de cette pièce centrale du système de refroidissement, il faut l’entretenir de temps à autres comme tous les autres organes et éléments de la voiture.

Le radiateur, élément central du circuit de refroidissement

Tout au long de l’histoire de l’automobile, différents systèmes de refroidissement se sont apparus. Il y a le refroidissement à air, le refroidissement à huile et le refroidissement liquide. Néanmoins, avec ses performances, c’est le refroidissement liquide qui devient le plus courant sur toutes les voitures. Le radiateur se compose de faisceaux de conduits qui s’entrecroisent, avec des ailettes dans lesquelles le liquide de refroidissement circule. Généralement, il est fait en aluminium, mais il existe également des radiateurs en cuivre. Ces métaux ont été choisis pour leur propriété qui conserve la fraicheur de l’air ambiant. En effet, placé au-devant du véhicule face à la route, le radiateur reçoit de plein fouet l’air extérieur dont il a besoin pour refroidir le liquide de refroidissement, qui lui, à son tour, vient refroidir le bloc moteur. Lorsque le radiateur ne dispose pas suffisamment de flux d’air, c’est là que le ventilateur entre en action, comme on peut souvent le constater lorsque le moteur est à l’arrêt.

Prolongez sa durée de vie

Il n’est jamais conseillé d’utiliser l’eau du robinet pour remplir le circuit de refroidissement qu’en dernière alternative. En effet, vous risquez fort de le regretter lorsque viendra l’hiver et que l’eau va geler au-dessous de 0 °C ! Le gel viendra endommager tout le système, surtout la pompe à eau qui est un dispositif plus ou moins fragile. De plus, l’eau est trop calcaire, les dépôts vont vite se former. N’utilisez que des produits adéquats, l’idéal sera d’opter pour les liquides de refroidissement dit « permanents » qui sont spécialement conçus pour endurer toutes les saisons de l’année. En effet, non seulement ils contiennent le fameux antigel pour l’hiver, mais ils sont également composés de certains autres additifs tels que l’antirouille ou encore l’antitartre qui maintiendra tout le circuit en bon état. La vidange se fait au minimum tous les deux ans, il vous est également préconisé de bien rincer tout le système à ce moment avant de faire le niveau.

Que faire en cas de fuite ?

Les fuites ne sont pas souvent vérifiables directement sur le radiateur que dans le cas où l’on voit de la vapeur y sortir. Dans la majorité des cas, ce sont les flaques de liquide de couleur jaune verdâtre au-dessous du véhicule en stationnement qui signale la présence d’une fuite. Il arrive aussi que le moteur surchauffe. En fonction de la quantité de liquide sur le sol, vous pouvez déterminer si la fuite est plus ou moins importante. S’il s’agit d’une assez faible quantité de liquide et si vous ne voyez pas d’où vient la fuite, vous pouvez recourir aux produits spécifiques anti-fuite disponibles sur le marché. Par contre si vous avez repéré une petite fissure sur le radiateur, vous pouvez alors y appliquer de la résine époxy. Néanmoins, si vous avez constaté une fuite importante de liquide, le mieux c’est d’appeler directement un spécialiste, ne vous risquez pas à conduire votre voiture dans cet état.