Quand changer de pneu ? Il vous apporte lui-même la réponse !

Aujourd'hui beaucoup de gens ignorent quand changer leurs pneus. La plupart d'entre-nous s'en remet complètement à son garagiste, voire à l'agent de contrôle technique pour détecter un défaut ou une usure importante. Mais demain, c'est le pneu lui-même qui vous informera de tout cela !

C'est en tout cas en ce sens que les manufacturiers conçoivent les nouveaux pneus connectés. Ceux-ci sont équipés de capteurs qui mesurent en permanence la chaleur et la pression du pneu. Ces données sont partagées dans le cloud (système de stockage virtuel) avec les autres véhicules connectés, et peuvent avertir les utilisateurs d'un défaut ou d'une irrégularité (perte d'air, sous-gonflage...).

Ces nouveaux pneus connectés intéressent particulièrement les gestionnaires de flottes de véhicules (entreprises, loueurs, société de leasing...) puisque toutes ces données leur permettront de prévoir la maintenance, et donc d'optimiser l'organisation de leurs ateliers.

Goodyear vient d'ailleurs de lancer un test grandeur nature avec l'entreprise Tesloop, une société de transport de personne californienne qui utilise exclusivement des voitures électriques du constructeur Tesla. Les Tesla Model S et Model X de Tesloop parcourent chaque mois 30.000 kilomètres chacune. Rahul Sonnad, le PDG de l'entreprise, s'est donc montré particulièrement enthousiaste à ce projet, soulignant l'importance de «minimiser les incidents liés au pneus».