«Réservé aux familles», «Pour maman et son enfant»… Devant les grandes surfaces et centres commerciaux, ce genre de places dédiées ne cessent de se multiplier. Que risquez-vous à vous y stationner sans être accompagné de toute votre marmaille ?
Ces places réservées partent d’une intention louable. Souvent plus larges que les places de stationnement traditionnelles, elles ont pour but de permettre aux parents d’installer et de sortir plus facilement les bébés et jeunes enfants du véhicule en autorisant d’ouvrir largement les portières. Souvent disposées au plus près des entrées, elles jouent aussi un rôle sécuritaire en évitant que les enfants n’aient une trop longue marche à faire au milieu de la circulation. De bonnes dispositions donc.
Pourtant, il est parfois tentant de s’y parquer même lorsqu’on est seul à bord de sa voiture, par exemple lorsque la première place «normale» libre est à l’autre extrémité du parking, et que l’on a qu’une rapide course à faire. Que risque-t-on dans ce cas-là ?
Eh bien… pas grand-chose. En effet, au contraire des places pour personnes handicapées, riverains ou voitures partagées qui sont régies par le Code de la route et nécessitent un justificatif pour s’y stationner ; les places «familles» n’ont aucune existence légale. Les laisser libre pour les personnes en ayant besoin ne relève donc que du civisme et de la courtoisie de chacun.
Vous y parquer sans enfant à bord ne vous exposera donc qu’à une rayure sur la carrosserie et autres dégradations de personnes mal intentionnées…