Quelles sont les règles de priorité dans un rond point ?

Si les ronds-points qui fleurissent sur nos routes permettent de fluidifier le trafic, ils sont aussi la source de nombreux incidents et accidents ; la faute à une trop grande méconnaissance des règles de priorité qui sont d'applications. Petit rappel à l'attention des conducteurs.

D'après une étude menée par l'institut VIAS (ex-IBSR) à l'occasion des 20 ans de la mise en place des règles de circulation dans les ronds-points, un conducteur sur huit ne respecterait pas les règles de circulation lorsqu'il quitte un rond-point.

Et ce ne sont pas les seuls manquements pointés par l'étude. Si huit conducteurs sur dix savent que les véhicules engagés dans le rond-point sont prioritaires, ils ne sont en revanche que 20% à laisser traverser les piétons en quittant le rond-point.

Par ailleurs, 13% des conducteurs pensent qu'il est obligatoire de marquer l'arrêt avant de s'insérer dans le rond-point, et 5% croient savoir que les règles de priorité varient d'une infrastructure à l'autre.

Pour remédier à cela, l'institut VIAS vient de publier une vidéo didacticielle qui rappelle à tous les règles de prirorité en application dans les ronds-points.