Quelles sont les voitures les plus fiables (09-2017) ?

Comme chaque année, la société d’étude et de recherche J.D. Power vient de dévoiler son classement des marques de voitures les plus fiables de l’année écoulée. Et il y a de grosses surprises !

Pour établir son classement, J.D. Power se base sur le taux de pannes pour 100 véhicules au travers de 8 catégories : extérieur du véhicule, expérience de conduite, composants/commandes/écrans, audio et infodivertissement, sièges, chauffage et climatisation, intérieur du véhicule, et enfin, moteur et transmission.

Les chiffres ont été recueillis sur le marché britannique au cours de 12 derniers mois, sur des véhicules âgés de 12 à 36 mois.

Et, surprise, ce ne sont pas des marques allemandes qui trustent le podium, puisque la marque la plus fiable est Kia (avec 83 pannes). Le constructeur coréen devance Volvo (83) – qui fait honneur à sa réputation – et Skoda (89), le bon élève du groupe VW. La première marque allemande n’est en fait que septième ; il s’agit d’Opel, vendue sous la marque Vauxhall outre-manche.

Ce classement est aussi un coup dur pour les marques «premium» qui échouent tout en bas du classement. Land Rover (175 anomalies), Audi (187) et BMW (198) ferment ce classement des marques de voiture les plus fiables. Aïe.