Surchauffe du moteur : comment réagir ?

 

 

Dire que c’est un problème mécanique est un euphémisme. Il serait mieux de parler de véritable cauchemar mécanique et encore on reste décent. Imaginez-vous tranquillement au volant de votre voiture et puis sans crier gare l’aiguille du thermomètre se met en pencher vers la zone rouge : alerte surchauffe ! Pas de panique. Voici quelques conseils qui peuvent vous éviter le pire.

 

 Les causes de la surchauffe.

En principe la raison de la surchauffe est simple. Il s’agit en fait d’un dysfonctionnement de l’équilibre thermique entre le moteur et le radiateur. Le moteur produit de la chaleur en grande quantité et le radiateur dissipe cette chaleur dans l’air ambiant. C’est un système d’équilibre qui peut être perturbé par la production d’une trop forte chaleur du moteur ou par une avarie du radiateur. Si la température d’échange atteint 103°, le liquide de refroidissement est en ébullition et c’est la surchauffe.

 

 Allez moins vite.

En cas de présomption de surchauffe diminuez votre allure à 80 km/h. dans l’immédiat le plus important est de stabiliser l’aiguille ou au mieux de la faire rentrer. An faisant perdre de la vitesse à la voiture, le moteur produit moins de chaleur puisqu’il est moins sollicité. Cela a aussi un effet direct sur le radiateur qui petit à petit retrouver son régime normal. Observez l’aiguille après avoir pris ces précautions. Si elle reste haute, cela peut signifier un autre dysfonctionnement, par exemple une fuite, une courroie cassée…

 

Activez le chauffage.

Même si cette méthode peut s’avérer particulièrement inconfortable, mettre à fond les manettes du chauffage et le ventilateur  permettra de réduire considérablement les calories supplémentaires produites par le moteur grâce au radiateur de chauffage. Vous devrez bien consentir un ce petit inconfort si vous voulez sauver votre moteur. Au besoin ouvrez grand les fenêtres pour équilibrer l’aération autant que possible  de l’habitacle.

 

Agir directement sur le radiateur.

C’est une évidence, les fortes côtes à l’exemple des montées de col sont à l’origine des surchauffes dans bien des cas. Décider de vous arrêter avant que l’aiguille soit au rouge et d’ouvrir le capot afin de laisser refroidir le moteur peut s’avérer salvateur dans une certaine mesure. Vous pouvez même réduire votre temps d’arrêt si vous avez de l’eau froide. Il vous suffirait alors d’en asperger le radiateur, ce qui équilibrera l’échange thermique les ailettes et l’air ambiant. Surtout évite de verser de l’eau directement sur le moteur. Vous pourriez déclencher une catastrophe irréversible.

 

Faites intervenir le ventilateur.

Le rôle du ventilateur est primordial à propos de la régulation de la température. Il force l’air ambiant entre les ailettes du radiateur. Il est automatique déclenché lorsque la température du moteur avoisine les 96° C et fonctionne jusqu’à ce que la température soit ramenée à 92° C. en cas de surchauffe du moteur mettez-le donc en marche de façon permanente en reliant ensemble les deux fils qui arrivent à la sonde du radiateur.