Un voyant s’allume ? Qu’est ce qu’il signifie ?

Nous avons tous été confrontés à une situation du genre, à un moment ou à un autre de notre expérience en voiture. Un témoin lumineux apparait subitement sur le tableau de bord et c’est la panique parce qu’on n’en sait rien de ce qu’il pourrait bien signifier ! De plus, lorsqu’il s’agit de certains voyants, dans la majorité des cas, ce ne sera pas certainement pour vous apporter une bonne nouvelle ! Toutefois, gardez votre calme et découvrez alors les voyants les plus importants, les plus communs ainsi que leurs significations.

Les codes de couleur

Les voyants d’alarmes s’illuminent en rouge. Ils vous indiquent des problèmes qui doivent être vérifiés dans l’immédiat sur les légendes concernées. La voiture devrait donc s’arrêter jusqu’à ce que le problème soit résolu. Certains voyants de ce type s’accompagnent de bip sonore. Viennent ensuite les voyants d’alerte en jaune ou orange. Ils vous avertissent d’un souci au niveau électrique ou mécanique, selon la légende, sans pour autant nécessiter une intervention instantanée. Néanmoins, penchez-vous sur le problème dès que vous aurez le temps pour éviter que la situation ne se dégrade. Pour ce qui est des voyants de signalisations, ils sont de couleur verte. Pour ceux-là, vous n’avez rien à craindre, ils témoignent tout simplement de la mise en fonction d’un accessoire sur le véhicule. Cependant, pour ce qui est des phares, son voyant s’affiche en bleu.

 

 

 1 - La batterie

Ce voyant signifie qu’il y a un souci au niveau de la batterie. La charge de la batterie est insuffisante. Si le moteur arrive à démarrer, roulez pendant un certain temps pour voir si la batterie se recharge et que le témoin ne s’affiche plus. Autrement, vous devez vérifier la source du problème.

 2 et 3 -  Le système de freinage

Il s’agit des voyants qui concernent le système de freinage. C’est l’un ou l’autre de ces deux témoins qui existe sur une voiture, le premier (2) n’est pas très fréquent. Généralement, le voyant s’allume lorsque vous tirez sur le levier du frein à main. Mais le témoin lumineux peut également prévenir d’une fuite du liquide de frein, s’il s’allume alors que le frein de stationnement n’est pas actionné.

4 - L’huile

Si jamais il s’allume en cours de route, la pression d’huile n’est plus suffisante. Vous devrez songer à faire le niveau d’huile dans les instants qui suivent. Vérifiez à l’occasion les moindres fuites et assurez-vous de suivre la périodicité de la vidange.

5 - La température

Ce voyant ne s’allume qu’en cas d’une surchauffe du moteur. Sachez que s’il reste longtemps allumé, les dégâts peuvent être conséquents.

6 - La ceinture de sécurité

Ce témoin signifie qu’une ou plusieurs ceintures de sécurité, selon les marques de voiture, ne sont pas mises correctement.

7 - Le voyant « Check engine »

Ce voyant indique un dysfonctionnement au niveau du moteur. Vous devrez réviser votre moteur en général et faire une mise au point au garage pour savoir d’où vient précisément le souci.

8 - Le système de frein ABS

Le témoin s’allume lorsque le système ne fonctionne pas correctement. Le système ABS vous assiste au freinage, il empêche que les roues se bloquent complètement pour vous éviter la perte du contrôle de la voiture.

9 - Le système de contrôle de traction

Ce système est souvent lié étroitement avec le système de freinage ABS. Il permet une meilleure adhérence au sol du véhicule dans certaines situations (pluie, neige, boue…). Dans la plupart des voitures, le témoin clignote lorsque le système se met en marche.

10 - Le catalyseur

Lorsque ce voyant s’allume, il y a une anomalie au niveau du catalyseur. Dans la majorité des cas, le pot catalytique est encrassé.

11 - La servodirection

Seules les voitures qui sont équipées d’une servodirection électrique ont ce témoin, les directions à système hydraulique n’en sont pas concernées. Ce témoin s’affiche alors lorsqu’il y a une anomalie au niveau de la servodirection. Bien souvent après les minutes qui suivent, la direction devient de plus en plus lourde. Il faut au plus vite vous adresser à un spécialiste.