Voiture en feu : Comment réagir ?

Une voiture qui prend feu, ça peut arriver à n’importe qui ! Une durite d’essence qui se fissure, un court-circuit, et voilà que la voiture s’embrase. Ce n’est qu’un exemple des causes possibles, il y en a même celles qu’on croirait absurdes, si on se réfère à ce qui s’est passé récemment en France : c'est la batterie d’une cigarette électronique qui a déclenché le feu. Résultat : le véhicule a été complètement ravagé en tout juste quelques minutes ! Aussi, quels seront donc les bons gestes à adopter si par malheur le feu se déclenchait dans votre voiture ?

Ne paniquez pas, procédez calmement

Dès les premiers signes tels que de l’odeur de brulé, de la fumée noire qui s’échappe par le capot… gardez votre calme et arrêtez-vous immédiatement sur une bande d’arrêt d’urgence ou du bas côté de la chaussée. Le moteur doit être éteint et tirez aussitôt sur la manette du capot pour l’ouvrir. En effet, le feu pourrait consumer le câblage et le capot risquerait de ne plus s’ouvrir. En même temps, faites sortir tous les passagers si vous en transportez, puis sortez à votre tour en vous munissant de l’extincteur. Parallèlement, appelez les pompiers ou bien demandez à quelqu’un de le faire. N’oubliez pas non plus de (faire) placer le triangle de signalisation si possible à 30 mètres à l’arrière du véhicule. Il est à rappeler qu’en Belgique, l’extincteur et le triangle de signalisation font partie des équipements obligatoires à avoir dans la voiture.

Tentez de maitriser le feu

Avant d’ouvrir le capot, assurez-vous que les flammes ne soient pas aussi grandes et qu’elles ne ressortent pas à travers la fente entre le capot semi-ouvert et le reste de la carrosserie. Dans le cas où vous n’apercevez pas de flammes qui en ressortent, protégez votre main avec un chiffon en coton pour ouvrir le capot, ce dernier risque d’être brulant. Dégoupillez alors l’extincteur et essayez d’atteindre la base des flammes avec le jet. Si jamais les flammes ressortaient déjà des fentes, n’ouvrez pas plus le capot, et tentez d’éteindre les flammes avec l’extincteur à travers les fentes avant de l'ouvrir totalement. Vous pouvez ensuite continuer à l’intérieur du moteur en dirigeant l’extincteur à la source des flammes. Après une première tentative, éloignez-vous du véhicule et observez si le feu est éteint. Si ce n’est pas le cas, renouvelez les tentatives. Si vous intervenez au bon moment, dès le départ de l’incendie, vous pourrez maîtriser le feu. Si jamais vous n’avez pas pu le faire, éloignez-vous alors de votre voiture et attendez les pompiers. L’exposition aux flammes et les fumées toxiques pourraient vous nuire. Toutefois, les risques d’explosions sont minimes, sauf pour les voitures qui marchent au gaz de pétrole liquéfié ou GPL.

 

Rien ne vaut toujours un entretien régulier de la voiture. Pensez à vérifier les moindres fuites de carburant dans le moteur pour qu’elles ne représentent pas des dangers imminents. Par ailleurs, vous pouvez d’ores et déjà apprendre à utiliser un extincteur pour que vous ne soyez pas pris au dépourvu le moment voulu.