Il est clair que l’on devient un peu bricoleur par la force des choses lorsqu’on possède un véhicule. En effet, au-delà du plaisir d’être au volant de la voiture que l’on aime, la connaissance des gestes et techniques nécessaires quant à son entretien est toute aussi importante. C’est le cas en ce qui concerne le système de freinage dans son ensemble. Pour des raisons évidentes, le système de freinage représente l’un des détails techniques à propos desquels un automobiliste doit avoir un savoir précis. Voici à titre complémentaire tout ce que vous devez savoir au sujet du système de freinage de votre voiture.
Le frein à disque et le frein tambour
En règle générale, le système de freinage des véhicules modernes est le frein à disque placé sur les deux roues avant. Evidemment, en la matière, les avancées technologiques apportent des améliorations constantes qui sont autant de versions de frein à disque. C’est notamment le cas avec de freins en céramique qui sont extrêmement résistants. On comprend l’utilité d’un tel matériau lorsqu’on sait que les frictions entre les plaquettes et le disque peuvent provoquer une augmentation de la température pouvant grimper jusqu’à 800°C.
Pour ce qui est des freins à tambour, ils sont intégrés à la roue. Leur fonctionnent est lié à des mâchoires poussées contre le tambour. Ce type de frein est également doté de ressorts qui sont reliés aux mâchoires. A cause des répartitions des charges, les freins à tambour sont habituellement montés à l’arrière car les charges les plus forte se trouvent à l’avant du véhicule et sont supportées par les freins par les freins à disque.
Système de freinage : quelles sont les caractéristiques ?
Avant tout, vous devez savoir que le système de freinage de votre véhicule est principalement basé sur un système de leviers de pression hydraulique. Les composants principaux que l’on trouve sont :
- La pédale de frein
- Le maître-cylindre rempli de liquide de frein
- Les cylindres
- Les conduites de frein remplies de liquide de frein
- Le servofrein
Il faut noter que le système de freinage n’est pas le même quand il s’agit de roues avant et arrière. Le seul élément qui est commun aux deux systèmes est le maître-cylindre.
Le liquide de frein c’est quoi ?
Il s’agit en fait d’une huile qui peut être aussi bien minérale que synthétique. Sa principale fonction est d’empêcher la corrosion du système. Il ne mousse pas et est incompressible. Pour un rendement optimal, il est primordial que le liquide de frein conserve sa fluidité peu importe les conditions de températures. En moyenne on considère qu’il doit être renouvelé tous les 60 000 km.
En dehors de l’importance de souscrire une bonne assurance auto lors de vos déplacements pour être couvert, il est dans votre intérêt de prendre en compte l’entretien et le contrôle de votre système freinage car de cela dépend en grande partie votre sécurité sur la route.