Voyage : Bien charger sa voiture !

Passage obligé avant de prendre la route, surtout lors des grandes migrations estivales de vacances : réussir à tout faire rentrer dans le coffre de la voiture est un véritable jeu de Tétris ! Même que cela occasionne parfois les prises de tête, les vacances sont bien parties ! Néanmoins, il semble que les places manquent toujours, et quelque soit la taille du véhicule. Pourtant, rien ne doit être laissé au hasard, tout doit donc se faire dans le bon ordre pour assurer un voyage en toute sécurité et en toute sérénité. Aussi, découvrez les meilleurs conseils et astuces pour transporter vos bagages et gérer les éventuels trop-pleins.

Vérifiez d’abord les charges maximales autorisées

Dès le départ, assurez-vous que vos bagages n’excèdent pas le poids autorisé. Chaque véhicule a ses propres limites, il s’agit de la masse maximale autorisée (MMA). Si vous tractez une caravane ou une remorque, vérifiez les poids supplémentaires permis. Ces informations sont mentionnées dans le manuel et sur les plaques d’identification de la voiture et des remorques. Ces données jouent un rôle capital pour préserver votre propre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route. De même, en Belgique comme ailleurs, les agents routiers peuvent procéder au contrôle de cette charge, si vous ne respectez pas les charges autorisées, vous vous exposez à une amende, pire encore, on peut vous demander de décharger sur place les excédents de bagages !

Mettez au fond du coffre les plus lourds

Regroupez d’abord tous les bagages avant de charger pour que vous en ayez une idée globale. Ensuite, les valises les plus lourdes seront chargées en premières et placées au plus près du fond, se rapprochant le plus du centre de gravité du véhicule, et en les répartissant bien pour équilibrer le tout. Tout de même, ayez en tête que ces valises ne seront plus accessibles qu'à l’arrivée, vous ne devez donc pas y placer des affaires que vous comptez utiliser en cours de route. Ensuite, placez les bagages toujours dans cet ordre : commencez par les plus volumineux et lourds, viennent ensuite les petits, et en occupant les espaces vides avec des affaires plus malléables pour bien les caler. Le chargement doit rester stable et ne pas bouger. Les outils de première nécessité comme les crics, les triangles de pré-signalisation, les clés… seront à mettre en dernier.

Pour les bagages sur le toit

Skis, vélo, planche à voile… le coffre ne suffit pas souvent à ces matériels, ou simplement que vous n’y avez plus assez de place pour ranger tous vos bagages. Pour tout chargement sur le toit, pensez à les arrimer solidement et encore une fois, assurez-vous que le poids total en charge de la voiture ne dépasse pas celui indiqué sur les plaques ou la carte grise du véhicule. Le meilleur moyen de le faire est de recourir aux sangles non extensibles. Néanmoins, il ne faut pas laisser de sangles flotter au vent, car avec la vitesse elles pourraient se transformer en véritables fouets. L’arrimage des bagages de toit devra être vérifié à chaque arrêt.